Transférer vos données vers votre nouveau smartphone

Bonjour les amis,

dans ce tuto , je vais vous donner la solution pour transférer vos données vers le nouveau smartphone .

La sauvegarde sur Android peut prendre plusieurs formes : sauvegarde système, sauvegarde des données (photos, musique, fichiers, etc.) et sauvegarde des applications.

Pour effectuer une sauvegarde sur Android, on parle souvent de Backup. En anglais, cela désigne l’enregistrement des données, e-mails, contacts, SMS, ou applications. Il est toujours conseillé de le faire avant un root ou avant de flasher votre ROM. La raison est simple : certaines manipulations nécessitent une remise à zéro (factory reset) et efface donc les données, donc il vaut mieux les avoir mises ailleurs pour pouvoir les retrouver.

Selon votre interface, qui dépend de la surcouche constructeur de votre appareil, les noms des menus pour sauvegarder peuvent varier légèrement. Cependant, on restera toujours autour de Sauvegarder et réinitialiser. Certains fabricants ajoutent leurs propres fonctionnalités, plus ou moins utiles, nous y reviendrons.

On peut choisir de ne sauvegarder qu’une partie seulement de ses données (par exemple uniquement les photos et les vidéos) ou l’ensemble des données en une seule fois. Si vous le désirez, Il est possible de sauvegarder applications, SMS, sauvegardes, etc. grâce à des applications telles que Helium ou Titanium. Ceci dit, il faut garder une chose à l’esprit : dans une majorité des cas il est beaucoup plus simple d’enregistrer ses données en passant par le système de sauvegarde de l’application. 

WhatsApp vous propose d’enregistrer vos messages via Google Drive (ou iCloud, pour iOS). Google Play, lui, se charge de vos parties de jeux. Les contacts peuvent être synchronisés directement avec votre compte Google, et ainsi de suite. A vous donc de voir si les alternatives sont plus intéressantes.

Vous l’aurez compris, selon les méthodes et le type de sauvegarde, transférer des fichiers sur Android se fait de différentes manières. De manière générale, si vous avez utilisé Titanium Backup ou Helium, vous devez simplement réinstaller l’application et copier le dossier de sauvegarde sur le smartphone si celui-ci n’y est plus. Copiez toujours les sauvegardes sur votre ordinateur ou autre, en dehors du smartphone. Ainsi, vous êtes certain de pouvoir transférer vos fichiers plus tard, sans mauvaise surprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.